Russie

Bienvenue en Sibérie!

Nous voila déjà au 5ème voyage sur les rails Russes, maintenant nous avons pris nos marques. Il nous faut 5min pour organiser nos couchettes et ranger nos affaires. Néanmoins chaque voyage nous apporte toujours une petite nouveauté. Celui nous menant à Krasnoïarsk nous aura fait découvrir la sensation “dormir sur une machine à laver en essorage”. C’est plutôt agréable mais pas terrible pour dormir. Avant de prendre ce train, nous avons du faire face à une petite galère, impossible de réserver nos billets sur le site des trains Russes comme nous avions l’habitude de faire. A la fin de la procédure de réservation, le site nous indique que la banque à refusé le paiement, alors qu’au moment de l’authenfication bancaire on nous dis que le paiement est validé. On essaye alors notre 2ème puis 3ème carte, toujours pareil. Nous rencontrons le lendemain matin des Français dans l’auberge, qui nous racontent avoir eu exactement le même problème. Personne ne sait d’où cela vient, mais c’est fréquent. Nous avons alors noté sur un papier destination, numéro du train, jour, heure de nos 3 prochains trains en Russie pour prendre nos billets à la gare. Au premier guichet c’est un échec, la personne ne comprend rien à notre papier… Elle nous dirige sur un autre guichet, après quelques minutes d’attentes nous avons quelqu’un qui parle anglais et nous sort nos billets 😀

Nous arrivons en milieu de matinée à Krasnoïarsk, l’auberge est à 3km de la gare et nous avions prévu de sortir un peu de la ville pour se balader dans la réserve naturelle de Stolby. Pour ne pas perdre trop de temps nous décidons d’expérimenter le voyage en bus. L’un d’eux fut exceptionnel. A l’arrivée du bus, les portes s’ouvrent et un nuage de fumée se dégage du bus, à ce moment on se dit “tiens, on peut fumer dans le bus ici apparemment”. En entrant ça s’entait lourdement le brulé et l’échappement. Enfaite le moteur était en train de fumer par le plancher du bus, infernal! Il nous déposera tout de même à l’entrée de la réserve sans prendre feu.

A Stolby, nous avons pu faire une marche de 16km au milieu des bois, très agréable après ces quelques jours passés dans la pollution des villes Russes (sans parler du bus). Au milieu de ces bois vallonnés se dressent d’énormes rochers. D’après une illustration nous comprenons que ces rochers sont formés par des espèces de minis fuites volcaniques. En haut de ceux ci on a une superbe vue sur les environs. Nos 16km de marche sont ridicules à côté de l’immensité de la réserve, il y a l’air d’avoir pleins d’endroits magnifiques et de quoi y passer des jours (que nous n’avons pas malheureusement). Au bout du sentier que nous avons emprunté nous nous retrouvons en haut de la station de ski de Krasnoïarsk, qui culmine légèrement au dessus des 500m, pas besoins de monter très haut pour avoir de la neige ici. Il y a une petite dizaine de pistes et un des deux télésièges de la station est en service, ce qui nous permettra de redescendre proche de la ville en télésiège.

Le lendemain (9 septembre) nous repartons avec notre dernier train en 3ème classe direction Irkoutsk, celui d’après nous emmènera en Mongolie et il n’y a que 2 classes sur les trains Mongols. Nous allons rester une semaine dans les environs d’Irkoutsk, l’objectif 1er est de faire nos visas. C’est déjà bouclé concernant la Mongolie, dès notre arrivée ce matin nous sommes allés à l’ambassade Mongol qui se trouve à deux rues de l’auberge. Le bureau des visas ouvre à 9h30. Nous sommes arrivés tranquillement à 9h40, le gars est arrivé à 9h45. Il contrôle l’ensemble des pièces du dossier et nous annonce que nos passeport seront prêt dans deux heures! Plutôt efficace, on devais en théorie attendre 3 à 5 jours. Pour la Chine, sur le papier il n’est pas possible de faire son visa à Irkoutsk. Nous allons juste tenter pour éviter de le faire à Oulan-Bator, la capital Mongol. Entre Aout et Septembre les étudiants Mongols font leurs demandes de visa en masse pour la Chine. L’ambassade est ouverte quelques heures par jour et les gens font la queue très tôt pour avoir une chance de déposer leurs dossiers…

Demain nous irons du côté du lac Baikal dans les alentours d’Irkoutsk durant 3 jours.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *