Bye bye l’Asie
Déjà 4 mois maintenant que nous parcourons l’Asie du sud est. Après la Malaisie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, notre aventure en Asie s’arrête au Vietnam à Ho Chi Minh. Nous prenons l’avion ce soir pour Sydney (vol JQ62), nous décollons à 22h35 heure locale, soit 16h35 heure française. Après environ 8 heures de vols nous arriverons à Sydney vers 11h15 heure locale. Après 4 mois sans avoir changé de fuseaux horaires, nous passerons en UTC+11 soit 10 heures de décalage avec la France. Ce changement de continent marque aussi symboliquement la moitié de notre voyage, depuis presque un mois nous sommes désormais plus proche du retour que du départ. Il nous reste tout de même 4 mois pour parcourir le continent sud américain de la pointe sud au nord après notre petite escale en Australie.
Après 6 mois de voyage comment ça se passe? Bien pas trop mal, la fatigue est tout de même bien présente. Entre transports, planification et visites, le tout sous une chaleur écrasante nous épuise rapidement. Niveau santé nous ne nous plaignons pas, quelques maux de têtes et un transit un peu liquide de temps en temps, ça fait parti du jeu mais rien nous a bloqué plus de quelques jours. Nous avons chacun rapidement perdu du poids dans les premiers mois, entre 6 et 8 kilos. Maintenant cela semble stable. Niveau tête en l’air nous sommes à exæquo. Clarisse a perdu sa carte bleue en Thaïlande, Cyprien a laissé son téléphone (le mythique Nokia lampe de poche 🙁 ) dans un bus au Vietnam. Côté budget on tient la route, sans trop détailler nous avons dépensé plus que prévu au Népal et en Mongolie, mais nous restons dans les clous. Le plus dur reste certainement l’alimentation. Nous mangeons très bien ici, mais après plusieurs mois c’est souvent la même chose qui revient. On ne cache pas être ravi de dire bye bye aux pâtes et riz asiatiques pour découvrir de nouvelles choses.
Bien que nous apprécions et profitons de chaque jour de notre voyage, nous sommes dégoutés par l’omniprésence des déchets. Tout est pollué, les rues, les champs, les cours d’eau… C’est vraiment écœurant. D’un côté on ne peut pas en vouloir à la population, qui n’a ni l’éducation ni les infrastructures pour gérer leurs déchets. D’un autre, c’est très frustrant de les voir jeter leurs déchets naturellement n’importe où. Quand on voit le temps qu’il faut pour que les chosent bougent chez nous, il va falloir encore quelques années de plus pour que les choses changent ici.
Parlons tout de même brièvement de notre petit voyage au Vietnam. A l’origine nous souhaitions faire le Vietnam du nord au sud. Finalement, nous avons passé plus de temps que prévu dans les autres pays et traverser l’ensemble du Vietnam nous aurait pris trop de temps. Nous avons donc décidé de rentrer au Vietnam avec l’exemption de visa pour 15 jours, ce qui nous a tout de même permis de trainer dans les alentours de Ho Chi Minh. Dans le “petit village” de Long Xuyen, qui est déjà une ville plutôt imposante, nous avons rencontré un groupe de jeunes Vietnamiens recherchant des étrangers pour pratiquer leur anglais. Nous ne sommes pas certains d’avoir été de bons compagnons pour la pratique de l’anglais, mais nous avons passé une superbe journée avec eux. Ils ont été ravi de nous faire découvrir leur ville et de passer du temps avec nous.
Nous sommes ensuite montés un peu plus au nord à Dalat. Situé en altitude, les températures y sont légèrement plus fraiches, ce qui est plutôt agréable. Pour arriver jusque là nous avons pris un bus de nuit. Le temps de trajet annoncé est de 8h entre Ho Chi Minh et Dalat. Finalement le trajet à été presque 2 fois plus rapide que prévu, le bus à 3 heures d’avance. Nous avons rarement pris des transports à l’heure, avec autant d’avance nous sommes choqués. Nous sommes donc réveillés à 4 heure du matin pour descendre du bus. Heureusement le gardien de l’auberge nous ouvre la porte, nous dormirons sur les bancs de l’accueil jusqu’à ce que le gardien se réveille vers 7 heures et nous laisse son lit, trop sympa. Nous y avons aussi recroisé Claire et Thomas, presque par hasard, avec qui nous avons passé quelques jours sur place avant de poursuivre chacun notre route.
De notre côté nous retournons sur Ho Chi Minh pour quelques jours avant notre vol. Ioné, que nous avions quitté au Laos, termine son voyage au Vietnam. Elle nous rejoins à Ho Chi Minh pour l’anniversaire de Clarisse avant de partir au Cambodge. Ce jour là nous nous trouvons une boulangerie française et nous nous faisons plaisir. Sur notre plateau arrive une baguette, une assiette de charcuterie et fromage, un jambon beurre emmental, un sandwich tomates mozzarella et des tartes citron meringué. Un régale! Ioné à eu la superbe idée d’offrir un saucisson à Clarisse qu’elle à fait ramener par ses amies venue la rejoindre au Vietnam. Nous savourerons le soir même ce saucisson partagé autour d’une bonne bière artisanale Vietnamienne. Désormais, il est temps pour nous de rejoindre l’aéroport.
One Comment
Dersoir
Bon voyage et changement de continent ! Bonjour aux kangourous !!!