La tribu Corona a voté et sa sentence est irrévocable
Quelques heures après la publication de notre dernier article, nous faisons un point sur la situation au Chili et ses alentours pour prendre une décision sur la suite de notre périple. Sans surprise elle n’est pas terrible et se dégrade très rapidement. Comme en France, les frontières sont fermées, les transports sont complétements désorganisés et le Chili vient de mettre en place un système de douanes sanitaires entre les régions du pays. Les parcs, centres commerciaux, écoles et compagnies sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Bref on le savait, le but est de restreindre au maximum les déplacements de population. Ceci n’empêche en aucun cas de rester sur le territoire Chilien en attendant que la situation se calme, mais pour combien de temps? dans quelles conditions?
Nous avons sondé rapidement les communautés de voyageurs aux alentours via les réseaux. Les retours que nous avons eu sont très négatifs. Certains ont subi des menaces et insultes de la part des locaux qu’ils croisent, les étrangers ne sont plus vu comme des voyageurs ou des touristes mais comme une menace. Pour eux nous sommes responsables de ce qu’il se passe aujourd’hui dans leurs pays, un peu comme ce qu’a pu subir la population asiatique au début de l’épidémie. Nous avons écho également de voyageurs se faisant refuser l’accès pour faire leurs courses. Nous en sommes qu’au commencement, il est très probable que la situation se dégrade encore. Le vent se lève, il est temps de se mettre à l’abri.
C’est déjà trop tard pour certains, pris de court par la situation ils n’ont plus aucun moyen de rejoindre Santiago, l’unique passerelle encore disponible pour quitter le pays. Nous avons de la chance, c’est encore possible pour nous mais il faut faire vite. La décision n’est pas facile à prendre, nous faisons le choix de suivre les directives de l’ambassade Française au Chili pour rentrer: Regagner Santiago au plus vite et contacter Air France.
A ce moment la, cela fait déjà un jour que la famille de Clarisse est à Santiago, ils ont fait 5 heures de queue au guichet Air France, leurs réponse est terrifiante “Désolé, les 3 derniers vols vers Paris sont complets, revenez demain au cas ou”. Ça fait peur, mais vu le nombre de personnes encore sur le carreau, il va bien se passer quelque chose. Le soir même nous voyons une publication de l’ambassade sur Facebook, Air France viens de mettre en ligne 3 nouveaux vols les 24, 25 et 26 mars. L’info à été publiée il y a 43 minutes exactement, nous nous empressons de nous connecter sur le site. Les 3 vols sont déjà complets, il ne reste que des billets à 2 / 3 000 euros voir plus… Impossible à croire. En insistant nous nous rendons compte que des billets se libèrent de temps en temps. Nous restons connecté en permanence sur le site pour prendre les billets un par un. Encore une fois on s’en sort pas trop mal, nous arrivons à avoir nos 6 billets, 2 à 500€ et 4 à 1000€! Si tout va bien, la famille de Clarisse partira dès demain, nous sommes sur le dernier vol jeudi. Nous avons réussi à rejoindre Santiago hier par un bus de nuit, le plus dur est fait.
Alors oui nous sommes dégoutés forcément, mais cela fait tout de même 7 mois que nous voyageons. Nous avons vu des choses extraordinaires, fait de superbes rencontres, nous rentrons pleins de beaux souvenirs. Puis terminer sur la Patagonie c’est tout même superbe. Ceci dis nous aimons bien le travail bien fait, il faudra donc le terminer un jour.
Nous espérons que vous avez apprécié nous suivre, nous avons fait ce blog avant tout pour vous. Nous allons maintenant nous aussi nous confiner. C’est évident nous ne nous retrouverons pas tout de suite. Si vous le souhaitez, transmettez nous vos questions, nous pourrons les ajouter avec nos réponses dans un dernier article “bilan”.
Bisous du coude et prenez soin de vous!
5 Comments
virginie
Et bien les amis, il faut prendre soin de vous car on a envie de vous revoir sains, saufs et avec plein de souvenirs a raconter. celui-ci en sera un. prenez soin de vous et gros gros gros bisous volants !! Les huvelles
Fouassier marine
Trop triste pour vous les petits Loups…et déçu de ne plus avoir d’articles à découvrir ! Mais sage décision. magnifique voyage que vous nous avez fait partager avec de superbes photos !! J’ai appris beaucoup de chose en vous lisant. Prenez soin de vous et comme on dit par chez nous ces derniers temps : bon confinement !!
Mathurin
Salut les globes trotteur !
C’est le premier message que je vous laisse ici;
Mais non sans avoir lu tout vous précédent paragraphe sur cette grande promenade.
J’ai parfois bien rigoler, parfois eu des frissons et même eu les yeux humide..
C’est vous dire à quel point, même d’ici à Saint yo, votre voyage semble merveilleux !
Une chapitre ce ferme mais je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir vous lire lors du deuxième.
Attention à vous sur le retour !
Cyprien ne te presse pas, les gardes sous le règne du covid19 sont vraiment pas agréable..
A&R ✌️
Mathurin
régine bru
et oui ma chérie l’aventure s’arrête avant l’heure je comprends ta déception, mais nous subissons une tragédie actuellement . Et dis toi bien que tu as fait un magnifique et merveilleux voyage de 8 mois, qu’il me tarde de te voir pour que tu me racontes . D’ailleurs se serait bien que l’on organise une rencontre peut-être sur Decazeville cet été autour d’une grillade au bord du lot comme ça toute la famille réunie pourrait en profiter . En attendent soyez prudent et bon retour gros bisous à toute la famille je vous aime
Anthony
La suite de votre voyage n’est que parti remise. Rentrez bien en France. Merci pour ces partages qui nous donnent envie de partir……
Bon retour et au plaisir de se revoir après la tempête…