Laos

Sabaidee

Voila 3 semaines que nous parcourons le Laos. Ici le temps prend une autre dimension. Nous nous laissons porter par le rythme de vie Lao à en oublier notre voyage et notre blog. Les locaux vivent au rythme du soleil, ils se lèvent tôt et se couchent tôt. La journée se déroule tranquillement sans prise de tête. Il n’est pas surprenant d’attendre le départ du bus malgré les horaires indiquées et de s’arrêter 5km après pour faire le plein. Ou d’attendre le chauffeur de tuktuk qui s’arrête fumer sa cigarette. Cela ne gène personne.

Les Lao sont globalement très accueillant. On ne compte plus le nombre d’enfants nous faisant de grands sourires, agitant leurs bras en criant “sabaidee!”, le bonjour Lao. Nous en croisons beaucoup en chemin vers l’école le long des routes, à pied ou en vélo parapluie à la main pour se protéger du soleil. Beaucoup d’entre eux portent des maillots de grands club de football européen. Le soir, la famille se rassemble en extérieur pour partager un repas et du laolao (alcool de riz local) le tout généralement accompagné d’un fond musical très envahissant. Il ne semble pas non plus y avoir de temps pour faire la fête, n’importe quel jour de la semaine à n’importe quel heure il est possible de croiser une famille faire la fête.

La majorité de la population vie avec moins de 2 dollars par jour, ce qui impose une certaine autonomie de vie. Les gens vivent simplement profitant de ce que peut offrir leur environnement. Cela passe par la culture des terres, l’élevage, la chasse de divers insectes et animaux mais aussi l’utilisation des cours d’eau comme salle de bain, machine à laver et autres. Les habitations en milieu rurales sont très sommaires, les auberges et restaurants sont généralement des business familiaux ou l’ensemble de la famille est mobilisée pour sa gestion.

Le Laos est très proche de la Chine, géographiquement avec une frontière commune au nord, mais surtout économiquement. Une grande partie du développement du Laos s’effectue par des investissements Chinois. Les routes ont été construites par les Chinois, les barrages hydroélectriques sont chinois et une ligne de chemin de fer qui traverse le Laos pour joindre à terme Singapour est en cours de construction. Ce projet mobilise 200 000 ouvriers Chinois, Vientiane la capitale Laotienne compte 700 000 habitants. Les bénéfices pour la population locale sont très douteux, nous vous invitons à lire l’article suivant sur le sujet…

Les transports sont très long, les plus gros axes routiers du Laos sont équivalents à de petites routes départementales vieillissantes. Elles traversent de nombreux villages, où toutes sortes de véhicules et d’animaux traversent. Les bus font de nombreux arrêts pour récupérer ou déposer les gens aux bords de routes. Parfois seuls les bagages attendent pour attirer l’attention du chauffeur qui signalera sa présence au klaxon. Il faut compter facilement 6 à 7 heures de bus pour faire 300 kilomètres.

On trouve encore quelques traces de la colonisation française au Laos, sur certains bâtiments administratifs on peut observer des inscriptions en Français. On trouve aussi du pain et dans les plus grandes villes des boulangeries de qualité très correcte. Les expatriées français sont nombreux, on trouve facilement des restaurants aux menus tricolores. Le plus fun est certainement la pétanque, une pratique appréciée et populaire au Laos.

Nous apprenons aussi que le Laos à énormément souffert de la guerre du Vietnam. Officiellement, le pays n’a pas été engagé dans cette guerre, mais les Vietnamiens utilisaient le Laos pour approvisionner leurs troupes entre le nord et sud, c’est la fameuse piste Ho Chi Minh. Ceci a conduit les Américains à bombarder massivement le Laos. Ainsi, plus de 600 tonnes / jours d’explosifs ont été largué sur le territoire Laotien durant 9 ans. Cela représente plus d’explosifs que tout ceux utilisés pendant la seconde guerre mondiale. Depuis 2006, handicap international mène des opérations pour sécuriser le territoire. Plus de 30 000 explosifs ont étés neutralisés en 14 ans, on estime à plus de 80 millions la totalité des explosifs enterrés encore en état de nuire.

Le Laos restera certainement une des plus belle étape de notre voyage. Nous avons grandement apprécié ces divers paysages et la tranquillité de vie du pays. Malheureusement aussi très pollués par les déchets. C’est déjà la fin de notre séjour ici, nous passerons la frontière du Cambodge d’ici quelques jours.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *