La capitale Russe
Pour rejoindre Moscou, nous avons pris un train de nuit le 28 depuis Saint-Pétersbourg. Le départ était annoncé à 21h13 pour une arrivée à 5h14 à Moscou, soit 8h de train et pas une minute de retard. Le trajet s’est bien déroulé, le train n’avance pas très vite et on ressent par moment les irrégularitées des rails. Cela donne un certain charme. En parlant de charme, s’il y a bien un truc de particulier dans les trains Russes c’est le wagon 3ème classe.
Le wagon est composé de “compartiments” de 6 couchages traversé par un étroit couloir. Pas facile de traverser le wagon avec ses affaires d’autant plus que l’on croise les passagers souhaitant descendre. Nous avons rapidement sympathisé avec nos “collocs”. Ils ont clairement vu que c’était la première fois que nous prenions le train. Slava (ce n’est pas vraiment son nom mais c’est tout ce que nous avons retenu) un Russe d’un certain age nous a préparé nos couchettes après avoir vu que l’on avait du mal, nous avions les 2 couchettes du dessus, si vous voyez le problème… Katia, une étudiante Russe parlant anglais, nous a pas mal aidé aussi et nous a donné des conseils sur notre séjour a Moscou. Arthur (ça ressemblait à ça mais ce n’est pas vraiment son prénom 😀 ) notre voisin d’en face nous a rapporté des tasses de thé noir avec du sucre. Apparemment c’est un tradition de partager ce thé avec ses voisins dans le train Russe. A 23h00 les lumières du train s’éteignent, à partir de ce moment la il est interdit de faire du bruit.
Arrivés sur Moscou, la journée à été très longue. A 5h du matin il fait déjà bien jour ici mais les rues sont vides, pas facile de trouver un café! (merci McDo). Aux alentours de 10h nous avions déjà marché 14km, ce qui nous aura valu une petite sieste dans le parc de Gorki dans l’après-midi. Moscou est une ville qui reprend grossièrement le schéma de Saint-Pétersbourg. Des parcs un peu partout, de grandes rues propres, une architecture impressionnante.
Aujourd’hui nous avons fait un tour au marché d’Izmaylovo, enfaite cela ressemble plus à une énorme brocante très typique. On retrouve des stands de poupées Russes, de pins, de chapeaux par centaines. Il y a même une allée “militaire” ou l’on trouve des uniformes, des médailles et des armes en tout genre.
Demain nous aurons encore la journée sur Moscou, nous avons un nouveau train de nuit pour Kazan à 20h, d’une durée de 12h.
5 Comments
Bru Hervé
Les voyages forment la jeunesse… Profitez bien et grand merci de nous faire profiter ! 😉👍
Santana.j
Super, c’est un plaisir de vous suivre…
Bonne continuation.
Bisous
Pierre C.
Les charmes des rails Russes, certes, mais les charmes des femmes Russes c’est mieux non ?
Ha ha ! On vous embrasse bien fort <3
P&M
bru régine
Enfin je peux te suivre !! ah moi et l’informatique , il a fallu que je demande à Maman. Je vois que vous avez bien commencé votre long voyage et fait de belles rencontres , vivement la suite gros bisous
bru régine
je savais que Moscou est une ville très propre avec un métro au top , bisous