Russie

Sur les rails du Transsibérien

Depuis Iekaternenbourg, nous empruntons le tracé “officiel” du Transsibérien. Chez nous quand nous parlons de Transsibérien souvent nous faisons référence à un train. En réalité c’est surtout une ligne de chemin de fer et une histoire. Sa construction débute à l’aube des années 1900, elle souffre rapidement d’une géographie hostile et de difficultés pour trouver de la main d’oeuvre. La météo ainsi que différents conflits avec la Chine et le Japon détruirons une partie des lignes. Malgré cela le tracé complet du transsibérien sera achevé en 1916 et bien sur continuera d’évoluer par la suite. Pendant la 2nd guerre mondiale, il servira à protéger les industries Russes de l’invasion Allemande en les délocalisant à l’est du pays et aussi à approvisionner le front. Il servira également à peupler la Sibérie (5 millions d’immigrés en quelques années).

Le train que nous empruntons pour joindre Novossibirsk est un peu plus rustique que ceux que nous avons pris aupavant. Alors que nous trouvions quelques prises de courants par compartiment dans les autres train, ici l’unique prise de courant se trouve dans les toilettes. Sinon le wagon est constitué de la même manière, à l’entrée se trouve la cabine de la provodnitsa (personne responsable du wagon) et le samovar (distributeur d’eau chaude, essentiel à la survie dans le train). Ensuite on retrouve les soixantaines de couchettes pour déboucher en fin de wagon sur la poubelle et aux toilettes.

Cette étape est pour le moment la plus longue que nous ayons effectuée, 21h34 pour 1557km. Novossibirsk se dispute la 3ème place des plus grandes ville de Russie avec Iekaternenbourg, apparemment on compare tout et rien pour savoir qui est devant. Le débat nous importe peu. Ici le centre ville se visite assez rapidement, tout se trouve à proximité de la place Lénine. La ville semble plus vivante qu’a Iekaternenbourg mais il y a beaucoup moins de bâtiments historiques. On commence a trouver dans les rues quelques architectures Sibériennes (en bois avec encadrement de fenêtres sculpté).

Demain nous repartirons direction Krasnoïarsk ou nous comptons faire un petit tour dans la réserve de Stolby. La Mongolie et la Chine étant également sur le fuseau horaire UTC+7, nous devrions rester sur ce fuseau un moment. Nous en profitons pour vous remercier de vos messages, nos journées sont bien remplies et l’accès à internet est limité, ce n’est pas facile de répondre. Encore merci.

Les photos manqués d’Iekaterinbourg:

En bonus, la visite du wagon 2ème classe entre Kazan et Iekaterinbourg par Rabik!

3 Comments

  • Laken

    Hey!! Une «samovar»! Tous les amateurs de disney auront relevé la référence!😜

    C’est drôle, nous on lit vos péripéties de notre van..Au Québec! Vive internet😌.

    Mais bon, dans 1semaine on rentre dans nos lits confortables,nous😜.

    Merci pour tout! Continuez bien!!!
    A tantôt!

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