Prêts pour la Chine!
Lundi (23/09) nous nous promenons dans les rues d’Oulan-Bator, il est midi passé et nous cherchons tranquillement un endroit pour manger quand nous croisons Yacob. Un français que nous avons rencontré la semaine précédente à l’ambassade de Chine et qui n’avait pas eu son ticket non plus. Il est accompagné de Jeff, un breton qui doit également faire son visa Chinois pour continuer son voyage. Ils cherchaient également un endroit pour manger, nous finissons par manger ensemble dans un petit restaurant indien. Forcément, on aborde le sujet du visa. Histoire de ne pas trop se mettre la pression on échange les petites anecdotes des refoulés à l’ambassade Chinoise d’Oulan-Bator. Par exemple nous avions un couple dans notre auberge, officiellement marié, ou l’ambassade à accordé le visa au gars mais pas à sa femme. Yacob à entendu parlé d’une famille ou les enfants ont eu leurs visas mais pas les parents. Bref, nous sommes pas trop rassurés, surtout Yacob qui a un tampon Turque dans son passeport ce qui n’est pas trop apprécié. Mais avant d’avoir une réponse c’est un vrai marathon.
Du coup on se brief sur le lendemain, le mardi c’est le jour où l’ambassade ouvre pour donner les tickets de rendez-vous pour déposer son dossier. C’est notre dernière chance, la semaine d’après toutes les infrastructures Chinoises, même les frontières, sont fermés pour le 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine. Pour être sur d’être en bonne position et avoir un rendez vous au plus tôt, nous nous donnons rendez vous à 4h du matin à l’ambassade.
Au final nous sommes pas mal à nous retrouver à l’ambassade. Aurore que nous avions rencontré en Russie devait faire son visa plus tard, mais quand on lui a expliqué comment ça se passait elle a annulé ses plans en Mongolie pour faire son visa en même temps que nous. Pareil pour Augustina que nous avions rencontré à Kharkorin. Quand nous arrivons à 4h, Yacob et Jeff sont les premiers arrivés. Ils ont même un petit tabouret et du thé. Les gens commencent a arriver petit a petit, pour passer le temps jusqu’à 9h30 on joue aux cartes par terre sur un sac a dos. On se garde les places dans la file d’attente entre ceux qui partent fumer, chercher du café ou même imprimer des documents pour certains.
A 9h30 la sécurité de l’ambassade arrive pour ouvrir les portes. Malgré que nous étions dans les premiers arrivés, nous entrons qu’à 10h30. Il y a beaucoup de Mongols et la sécurité fait entrer plus de Mongols que d’étrangers, il y a une file pour chaque. A l’intérieur, on passe un portique de sécurité comme à l’aéroport. Le téléphone est strictement interdit, c’est comme ça que Yacob s’était fait viré la semaine d’avant. On refait la queue, notre dossier est vérifier à 11h30 et nous obtenons un ticket pour déposer notre dossier le lendemain! Première victoire! Tout ceux avec qui nous étions ont obtenu un ticket pour le lendemain. Pour fêter ça on se retrouve au bar.
Le lendemain nous arrivons quelques minutes avant l’ouverture à 9h30. Il y a beaucoup moins de monde, forcément vu qu’il y a uniquement les personnes en possession du ticket. Pour autant ça n’avance pas, nous entrons dans l’ambassade juste avant midi. Nous échappons à l’intérogatoire, certainement par manque de temps. La personne nous demande quand nous voulons récupérer notre passeport, nous demandons le jour même. Cela nous couteras 37 dollars supplémentaires, soit 67 dollars au total ce qui reste raisonnable comparé au 126 euros demandés en France en délai classique. Elle nous dit de repasser à 16h et nous donne un papier pour payer les frais à la banque.
A la banque c’est casse tête également, pour payer les frais du visa ils demandent de présenter ton passeport, qui est à l’ambassade. Ils sont pas si bête, une copie suffit, mais faut le savoir. Nous avons des copies électronique mais en ligne. La fille est tout de même sympa et met un partage de connexion pour récupérer les documents.
De retour à l’ambassade à 16h, on retrouve encore le même groupe, tout le monde à demandé un visa à récupérer le jour même. Quand on entre au bout d’une heure d’attente, on voit un groupe de personne assis à l’écart. Yacob en fait parti, ils leurs on juste demandé d’attendre. Nous présentons notre reçu au guichet et nous récupérons notre passeport avec le visa! Grand soulagement après 14h passés à l’ambassade! Tout le monde à eu son visa d’accordé sauf Yacob, peut être à cause de son passage en Turquie, il n’a pas eu d’explications.
2 Comments
Santana.J
Hâte de vous lire et découvrir vos photos.
Plein de bisous et bon séjour en Chine…
Piquet
La chance… C’est super ..je voyage avec vous Bonne continuation… Hâte de découvrir la suite… Des gros bisous